français



Biographie

 

Né à Vancouver au Canada, David Tycho étudie la peinture à l’université de la Colombie-Britannique avec le célèbre artiste canadien Gordon Smith. Après avoir exploré plusieurs styles de l’art moderne, il parvient à sa propre interprétation de l’expressionnisme figuratif et s’y consacre jusqu'à son départ pour l’Asie, en 1984.

 

C’est à Kyoto qu’il découvre le « shodo », l’art japonais de la calligraphie. Il s’intéresse particulièrement à l’œuvre des moines zen : la fluidité des mouvements de pinceau empêche souvent la lisibilité des caractères et ne manque pas de rappeler l’art abstrait. Également influencé par la peinture de Robert Motherwell, Franz Kline et Willen deKooning, David commence naturellement à explorer le style abstrait dans son propre travail.

 

En 1990, il étudie plusieurs styles du mouvement, depuis l’expressionnisme abstrait jusqu’au minimalisme Hard Edge.

 

Cinq ans plus tard, il entreprend plusieurs excursions dans les régions sauvages qui l’entourent, du désert aride de Californie et du Nevada, aux forêts tempérées des côtes ouest de l’Amérique du Nord. En découlent des peintures complexes, synthèses de paysages et d’abstraction, véritables mélanges de formes et de tons naturels, et de ses impulsions esthétiques intuitives. 

 

David renoue avec l’orient en 2011 à l’occasion d’un voyage en Asie, et réalise la Japan Series. Plus figuratifs, on reconnaît bien dans ces tableaux un certain nombre de thèmes et motifs japonais.

 

Le style actuel de Tycho est manifestement plus urbain, inspiré par le paradoxe de la nature des grandes villes : un environnement à la fois attirant et potentiellement aliénant, selon l’artiste. Il expérimente également différentes techniques de collage.

 

Ses œuvres ont été exposées à Vancouver, Victoria, Whistler, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Montréal, Seattle, Los Angeles, Bruxelles, Genève, Singapour et Manille, et font partie de collections privées de par le monde. Ses tableaux peuvent également être vus dans plusieurs films et séries télévisées.

 

Parallèlement à la peinture, David est un écrivain accompli dont les articles sur l’art, la société et les voyages en milieux sauvages sont souvent publiés. Un prix littéraire canadien lui a également été décerné pour son essai personnel sur le grand basin du désert du Nevada. Enfin, David a fait l’objet de plusieurs interviews pour la radio, la télévision, ainsi que pour la presse écrite.

 

Il partage désormais son temps entre la peinture, l’écriture, les voyages, le cyclisme, les randonnées, et le karaté. Il réside actuellement à Vancouver.